• Claire

Comment préparer son mariage en 10 étapes ?

Un mariage sera probablement la fête la plus importante que vous ayez jamais organisé, mais n'ayez pas peur ! Vous pouvez commencer à planifier votre mariage en 10 étapes simples.



Comment préparer son mariage en 10 étapes ?


#1 Prenez du plaisir


S'embrasser mille fois. Sauter de haut en bas en disant : "On est fiancés !" Prenez le temps d'écrire en détail comment vous vous êtes fiancés. Contemplez les choses merveilleuses qui vous attendent. Prenez des photos de vous avec la bague de fiançailles. Embrassez-vous mille fois de plus. Profitez de l'instant présent et rendez vos fiançailles spéciales.

#2 Dites-le à vos parents


Vous devez informer vos parents de vos noces imminentes avant tout le monde. Vous devez tous deux être présents et, idéalement, vous leur annoncerez en personne pour qu'ils puissent voir votre bonheur de près, regarder la bague et commencer à parler du mariage. Traditionnellement, les parents de la mariée le savent avant le marié. Partagez ensuite la nouvelle avec quelques amis proches - ceux qui sont susceptibles d'être candidats aux postes de demoiselle d'honneur et de témoin, ou qui sont préposés à un titre quelconque.

#3 Achetez un cahier et utilisez-le


Ce sera une période de dix mille moments que vous ne voudrez pas oublier, ainsi que des moments frustrants dont vous devrez parler, et pas nécessairement à votre partenaire. Le journal/planificateur que vous tiendrez pendant l'organisation de votre mariage vous aidera non seulement à traverser cette période, mais il sera aussi un objet que vous chérirez pour le reste de votre vie. Si vous aimez internet, envisagez de tenir un journal en ligne ou de créer un blog sur le mariage.

#4 Annoncez vos fiançailles


Annoncez la bonne nouvelle à tout le monde ! Il existe de nombreuses façons de le faire, et aucune n'est plus appropriée ou meilleure que les autres. Envisagez d'annoncer votre engagement dans des publications imprimées ou d'envoyer des annonces par courrier à votre famille et à vos amis. Ce serait également le moment idéal pour créer un site web consacré au mariage.

#5 Fixez la date du mariage


L'une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre lors de l'organisation de votre mariage est le choix de la date. Non seulement car ce sera la première question que tout le monde vous posera, mais vous seriez surpris de constater à quel point il sera difficile de progresser dans la planification de votre mariage sans en connaître la date.

Comment préparer son mariage en 10 étapes ?

#6 Donnez le ton de votre événement


C'est le moment de décider si vous organisez un mariage officiel, une liaison occasionnelle ou un mariage à thème. C'est également le moment de décider si vous organisez une cérémonie religieuse ou laïque. En bref, vous devez décider de l'aspect que vous voulez donner à votre mariage. Une bonne façon de commencer consiste à vous asseoir avec votre partenaire et à écrire librement sur votre mariage idéal. Examinez les adjectifs que chacun de vous a écrits et utilisez-les comme point de départ. Un questionnaire de planification de mariage pour les nouveaux fiancés vous aidera à démarrer.

#7 Fixez le budget


Commencez par trouver une feuille de calcul du budget du mariage. Examinez vos finances et déterminez combien vous avez déjà d'économies et combien vous pouvez épargner chaque mois. Parlez à chacun de vos parents et demandez-leur s'ils souhaitent contribuer à votre mariage. Renseignez-vous sur le montant qu'ils aimeraient vous donner ou sur les choses précises qu'ils aimeraient payer.

Enfin, décidez du montant d'une potentielle dette. Nous conseillons vivement aux couples d'éviter autant que possible de s'endetter. Puisque les disputes des coupes mariés tournent souvent autour de l'argent, pourquoi commencer votre mariage avec des dettes sur le dos ?


#8 Choisissez vos témoins de mariage


Vos témoins font bien plus que se tenir à vos côtés le jour du mariage. Il est temps de les impliquer. Si certains couples choisissent de ne pas avoir de témoins, la plupart choisissent entre 2 et 12 personnes.

#9 Trouver des lieux de cérémonie et de réception


De nombreux lieux sont réservés un an à l'avance, donc plus vous commencez à chercher longtemps à l'avance, plus vous avez de chances d'obtenir l'heure, la date et le coût que vous aurez prévus.


Lire aussi : Comment choisir son lieu de mariage ?

#10 Obtenir un soutien


Les mariés qui réussissent ne planifient pas leur mariage tout seuls : ils se font aider. Cette aide peut provenir de professionnels, de ressources en ligne ou d'amis de confiance qui ont organisé leur propre mariage

Envisagez d'engager un organisateur de mariage ou un consultant. Surtout si vous êtes une personne très occupée ou si vous vous sentez un peu perdu, un professionnel peut vous aider à préparer la journée idéale et vous faire économiser de l'argent.

Maintenant que vous avez pris ces décisions, vous disposez d'une base solide pour votre mariage. Il est maintenant temps de passer aux choses amusantes, comme les robes, les smokings, les fleurs, la musique et plus encore. N'oubliez pas d'utiliser une liste de contrôle pour l'organisation de votre mariage afin de rester organisé et de maîtriser le tout.