• Claire

Comment choisir son photographe de mariage en 8 étapes

Le choix du photographe de mariage est une décision importante. Une fois le mariage terminé, ses photos contiendront tous vos souvenirs et moments clés. Il existe des milliers de photographes en France, alors comment choisir un photographe de mariage professionnel pour cette journée spéciale ?


Comment choisir son photographe de mariage

COMMENT CHOISIR UN PHOTOGRAPHE DE MARIAGE


Voici nos 8 conseils et éléments à prendre en compte pour choisir le photographe de mariage idéal.

1. QUEL EST VOTRE STYLE ?


Tout d'abord, décidez de votre style. Vous pouvez parcourir des sites de mariage et voir des centaines de photos de mariage différentes, réalisées par des photographes différents, mais il est important que vous trouviez un style de photographie qui corresponde à ce que vous voulez.

Vous voulez juste vous détendre et laisser votre photographe capturer l'émotion des invités au fur et à mesure, alors un style de photographe classique est fait pour vous. Si vous voulez des photos amusantes et originales avec votre partenaire et quelque chose d'un peu différent, alors regardez d'autres photographes originaux qui ont un style distinct.

2. EXPÉRIENCE DU PHOTOGRAPHE


Ils prennent peut-être des photos depuis des années, mais n'ont commencé que récemment à capturer des mariages. Assurez-vous qu'ils ont quelques bonnes années d'expérience dans la photographie de mariages.


Les mariages sont très différents des photos de mode ou des photos de mise en scène car ils sont dynamiques, c'est un événement en direct, un photographe de mariage expérimenté connaîtra le déroulement de la journée et saura où se trouver au bon moment pour obtenir des super photos.

3. TÉMOIGNAGES


S'ils ont de l'expérience, ils devraient certainement avoir beaucoup de témoignages et de références. Demandez à parler à d'anciens clients, assurez-vous qu'ils étaient satisfaits de la manière dont tout s'est passé et qu'ils sont ravis du résultat final.

Consultez leur page Facebook ou leur fiche Google pour obtenir des commentaires ainsi que des critiques sur les photographes.


Comment choisir son photographe de mariage


4. CREUSER UN PEU !


Vous avez peut-être trouvé un photographe avec le style que vous recherchez, il a de superbes clichés sur son site web mais maintenant, vous voulez voir des albums de mariages dans leur ensemble.


Vous recherchez la cohérence, vous voulez vous assurer que le style que vous aimez se retrouve dans tout l'album, vous voulez vous assurer qu'ils ont un album complet de photos magnifiques, pas seulement 1 ou 2 que vous avez pu voir sur le diaporama de leur site web.


La photographie de mariage ne se limite pas à quelques photos magnifiques, elle raconte une belle histoire que vous chérirez toute votre vie. Veillez à ce que les albums documentent et racontent une histoire à travers les photos, à ce que la qualité soit constante tout au long de l'album et à ce que chaque photo soit exceptionnelle.


Consultez leur profil Instagram, ici de nombreux photographes publient régulièrement des photos de mariages, ici vous pouvez rapidement voir les types de mariage qu'ils capturent et avoir une idée générale de leur style.

5. VOTRE LIEU


Votre lieu de mariage peut vous recommander et vous suggérer des photographes, vérifiez-les, mais ne vous sentez pas obligé de le faire, regardez les autres et voyez s'il y a d'autres photographes qui vous conviennent mieux et prenez contact avec eux.


À la recherche d'un lieu de mariage ? Venez lire nos conseils pour choisir au mieux son lieu de réception.

6. BACKUP


Quel est leur plan de secours s'ils ne sont pas bien, s'il y a une urgence ou s'ils ne peuvent pas venir ? Posez la question, ils devraient avoir un réseau de contacts de confiance qui pourrait peut-être les remplacer. Assurez-vous qu'ils ont un plan B, au cas où.


Si ce n'est pas le cas, ou si vous n'êtes pas vraiment sûr qu'ils en aient un, partez et prenez contact avec un autre photographe.

7. RENCONTREZ-LES


Lorsque vous rencontrez le photographe, posez-lui des questions. Vous sentez-vous à l'aise avec lui ? Répond-il à toutes vos questions ? Assurez-vous d'être à l'aise avec lui, que vous pouvez leur faire confiance pour capturer le plus grand jour de votre vie.


Si vous vous sentez détendu et à l'aise avec lui, cela vous aidera à avoir des photos de meilleure qualité et plus naturelles, vous vous sentirez plus "relax" avec lui lorsqu'il prendra des photos plus décalées et plus créatives ;)

8. SUIVEZ VOTRE INSTINCT


Enfin, suivez votre instinct, si tout vous semble correct, alors foncez !


Lire aussi : Comment préparer son mariage en 10 étapes

Comment choisir son photographe de mariage


FAQ DE LA PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE


Le guide de la photographie de mariage ultime et la FAQ pour les mariées, nous avons les réponses à toutes vos questions et réflexions sur la photographie de mariage. C'est parti !

COMMENT TROUVER UN PHOTOGRAPHE DE MARIAGE


Pour trouver le photographe de mariage idéal, vous pouvez faire appel à vos amis récemment mariés pour vous indiquer qui ils ont fait travailler. Un autre moyen efficace est de consulter les blogs de mariage et de regarder de vrais mariages, de trouver un style que vous aimez et de vérifier le photographe qui a pris ce mariage en photo.

COMBIEN DE TEMPS MON PHOTOGRAPHE DOIT-ELLE RESTER ?


Le nombre d'heures dont vous avez besoin pour votre photographe de mariage dépend de votre journée et aussi des photos que vous souhaitez, donc vous devez d'abord considérer le jour. À quelle heure vous préparerez-vous, à quelle heure partirez-vous pour aller à la cérémonie, à quelle heure commencera-t-elle, combien de temps durera-t-elle, à quelle heure arriverez-vous à la réception, à quelle heure mangerez-vous, quand couperez-vous le gâteau, etc.


Cette liste est longue, mais elle vous donnera un calendrier pour la journée et vous permettra de déterminer le nombre d'heures à proposer. La plupart des photographes proposent des forfaits pour toute la journée, mais si vous souhaitez uniquement des photos de la cérémonie, c'est possible


N'oubliez pas que des photos de vous en train de vous préparer peuvent ne pas sembler très intéressantes, mais ces moments font aussi partie de l'histoire de votre journée. Capturez la journée depuis le début, depuis les préparatifs jusqu'à la première danse.

QU'EST-CE QU'UN BON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?


Avoir un bon appareil photo ne fait pas de vous un bon photographe, c'est la façon dont vous l'utilisez et ce que vous créez avec lui. Un bon photographe de mariage comprendra l'éclairage et l'environnement dans lequel vous vous trouvez, saura capable de capturer le moment et l'émotion en une seule prise de vue, il sera capable de composer une belle photo, en s'assurant que la mise au point est superbement gérée et n'est pas gâchée par l'éclairage ou des éléments disgracieux en arrière-plan.

QUELLES QUESTIONS DOIS-JE POSER AU PHOTOGRAPHE DE MON MARIAGE ?


Lorsque vous aurez trouvé un photographe que vous aimez et que tout vous semblera correct, vous pourrez vous inquiéter de certaines questions auxquelles vous n'aurez pas pensé. Votre photographe doit vous mettre à l'aise et répondre à toutes vos questions, et mieux encore, il doit avoir déjà répondu à toutes les questions que vous pourriez avoir avant même que vous ne les ayez posées dans le cadre d'un échange avec lui.

MON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE DOIT-IL ÊTRE ASSURÉ ?


Oui, il doit être couvert par une assurance responsabilité civile. Elle couvre le photographe s'il trébuche et tombe, ou s'il heurte un invité avec son appareil photo par exemple. Renseignez-vous auprès de votre photographe à ce sujet, mais ne vous inquiétez pas trop ;)

COMBIEN DOIT COÛTER MON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?


La photographie de mariage peut coûter ce que vous êtes prêt à payer, mais c'est la valeur que vous accordez à la photographie et l'importance qu'elle revêt pour vous. Une journée complète peut coûter plus de 1 300 euros. Si vous vous mariez en semaine ou en hiver, vous pourrez peut-être obtenir de meilleures conditions qu'un samedi en été, qui est la haute saison.


Il faut également tenir compte du nombre d'heures que vous voulez faire couvrir, et de la composition de l'album. Voulez-vous que les photos soient également imprimées ?

Comment choisir son photographe de mariage


COMBIEN DE PHOTOS UN PHOTOGRAPHE DE MARIAGE DOIT-IL VOUS DONNER ?


Il n'y a pas de réponse précise et cela varie selon le photographe et la durée de sa présence. Il est évident que le nombre de photos sera moindre si le photographe n'était là que pour la cérémonie que s'il était là pour la journée. Les photographes prendront des centaines de photos le jour même, mais cela ne veut pas dire que vous aurez toutes les photos, certaines seront des photos d'essai, peut-être floues ou tout simplement pas géniales.

DEVRAIS-JE PRÉVOIR UN SECOND PHOTOGRAPHE ?


L'avantage de cette formule est que vous pouvez avoir un photographe à l'hôtel avec la mariée qui prend des photos de vous en train de vous préparer, et l'autre qui prend des photos du marié. C'est très bien si vous voulez des photos des deux se préparant mais que vous restez dans des endroits différents où vous vous préparerez.

Un deuxième photographe est idéal pour obtenir une gamme plus complète de clichés qui aident à raconter l'histoire et est parfait pour les photos des mariés qui se préparent. Bien entendu, le recours à un second photographe entraîne un coût supplémentaire. Parlez-en à votre photographe, il aura d'autres professionnels auxquels il pourra faire appel et sur lesquels il pourra compter.

QU'EST-CE QU'UN "MARIAGE DÉBRANCHÉ" ?


Un mariage sans téléphones, appareils photo, iPads, un mariage sans technologie pour vous et vos invités.


Pourquoi ? À l'époque où nous vivons, tout le monde a un smartphone, tout le monde peut prendre une photo instantanément et la partager sur un réseau social pour que ses amis puissent la voir, mais vous avez engagé un photographe de mariage professionnel pour prendre des photos professionnelles, pour capturer le jour J pour vous, il n'est pas nécessaire que vos amis prennent des photos, vous les avez invités à être présents à votre mariage, parce que vous voulez qu'ils soient là, et non parce que vous voulez qu'ils prennent des photos de vous marchant dans l'allée et les envoient instantanément sur Facebook..

QUAND MES PHOTOS DE MARIAGE DOIVENT-ELLES ARRIVER ?


Quand recevrai-je les photos de mon mariage ? Cela dépendra de votre photographe, qui devrait pouvoir vous donner un calendrier approximatif au moment de la réservation. En général, vous devriez vous attendre à recevoir vos photos 2 à 8 semaines après le jour du mariage. Une fois que votre photographe aura pris votre mariage en photo, il partira et modifiera ces photos. Ces photos devront être retouchées, les photos d'essai et ratées supprimées.

DOIS-JE FOURNIR DE LA NOURRITURE À MON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?


Demandez à votre photographe, il pourrait travailler toute la journée pour s'assurer que chaque moment soit capturé. Certains photographes apporteront leur propre nourriture et aimeront s'échapper quelques minutes, pour faire une pause, tandis que d'autres prendront un petit repas sur place avec les invités.


DOIS-JE DONNER UN POURBOIRE À MON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?


Vous pouvez lui donner un pourboire si vous le souhaitez, mais si vous êtes vraiment heureux et ravi de vos photos, faites-lui savoir à quel point vous les aimez, donnez-lui une belle pub en laissant un beau témoignage. Il n'est pas nécessaire de leur donner un pourboire et ils ne s'y attendront pas. Parlez d'eux à vos amis fiancés et dites-leur à quel point vous êtes heureux de ses photos, une recommandation est un merveilleux remerciement signifie beaucoup plus pour un photographe.

À L'AIDE ! MON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE NE RÉPOND PAS !


Vous avez donc réservé votre photographe de mariage et l'avez coché sur la liste des choses à faire. Les grands jours approchent, ils disparaissent soudainement et on n'en entend plus parler. Si cela se produit, assurez-vous que son site web fonctionne toujours, envoyez-lui un e-mail et laissez lui un message vocal. Regardez son profil sur les réseaux sociaux à partir de son site web et voyez s'il y est toujours actif.


Si vous avez essayé tout cela sans succès, vous pouvez penser à une solution de secours, prendre contact avec d'autres photographes que vous aimez et voir s'ils sont disponibles le jour J. Si vous vous sentez stressé, inquiet et que vous avez perdu confiance dans le photographe engagé, il est peut-être préférable de tirer un trait dessus et d'engager quelqu'un d'autre.

JE DÉTESTE MES PHOTOS DE MARIAGE - QUE DOIS-JE FAIRE ?


Vous venez de voir les photos de votre mariage et elles ne vous apportent pas de larmes de joie, mais des larmes de tristesse, de colère et de frustration, alors que pouvez-vous faire ? Décidez de ce que vous n'aimez pas dans vos photos, est-ce le style ou la manière dont elles ont été prises, est-ce la composition, ou un mauvais éclairage, ou bien ne sont-elles tout simplement pas à votre goût ?


Une fois que le mariage est terminé et que les photos ont été prises, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire en termes de photos. Avec le secteur non réglementé, il n'y a pas non plus grand-chose que vous puissiez faire si les photos prises sont de très mauvaise qualité ou n'ont rien à voir avec le type de photos et la qualité que le photographe a montré sur son site web. Cela dit, vous devez informer votre photographe que vous êtes mécontent et voir s'il est prêt à faire quelque chose pour compenser, que ce soit un remboursement partiel ou total de votre paiement pour ses services.


Comme vous ne pouvez pas remonter dans le temps pour recapturer le jour de votre mariage, vous pouvez envisager de faire une "reprise", c'est-à-dire de recréer de belles photos de vous et de votre partenaire le jour de votre mariage dans votre robe et votre costume.