• Claire

Comment choisir son lieu de mariage ?

Avant de signer en bas du contrat, jetez un coup d'œil à quelques éléments clés auxquels vous devez penser lors du choix du lieu de votre mariage


Trouver le lieu de mariage idéal est probablement la tâche en tête de liste pour tout couple nouvellement fiancé. Le lieu jouant un rôle essentiel dans la réussite de votre journée, c'est la grande décision qu'il vous faut prendre. Et il y a vraiment beaucoup de choix !


Comment choisir son lieu de mariage ?

Tout comme pour la visite d'une nouvelle propriété, il est facile de devenir surexcité et de tomber amoureux d'un lieu sans avoir vérifié le lieu peut convenir à ses besoins. Le lieu de mariage que vous choisirez déterminera le nombre de convives que vous pourrez inviter, votre décor, la date de votre mariage et aura un impact important sur votre budget, il est donc important de faire les bons choix !


Nous sommes là pour répondre à cette grande question : comment choisir un lieu de mariage ? Que vous ayez un lieu de rêve en tête ou que vous soyez au début de votre recherche de lieu, nous avons les réponses à vos questions.


De la manière que pour la robe de mariée, vous saurez naturellement sélectionner le lieu qui fera chavirer votre coeur. Vous pourrez vous y imaginer le jour même, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, et visualiser l'endroit habillé de votre thème de votre mariage. Mais il reste des critères très importants que vous devez garder à l'esprit lorsque vous visitez les lieux.



Faites une liste d'éléments obligatoires


Vous avez probablement une idée de ce que sera votre journée et le lieu doit être à la hauteur, c'est pourquoi, avant d'aller voir un lieu, vous devez vous asseoir avec votre partenaire et discuter des points non négociables. Il peut s'agir de :


Budget

Le lieu pourra-t-il vous fournir tout ce dont vous avez besoin dans les limites de votre budget, la TVA est-elle incluse dans le prix par exemple ?


Restauration

Quel type de cuisine souhaitez-vous ? Le lieu de réunion peut-il vous le fournir ?


Fournisseurs

Avez-vous des amis artistes qui veulent faire le gâteau ou prendre des photos ? Si oui, vérifiez que le lieu de réunion le permet ou devez-vous faire appel à leurs fournisseurs recommandés ?


Musique

Si vous souhaitez faire appel à un groupe, la salle de concert le permet-elle ? Si vous souhaitez avoir un quatuor à cordes pendant les apéritifs de réception, le lieu de mariage autorise-t-il la musique à l'extérieur ?

Feux d'artifice, cracheurs de flammes, etc.

Si vous avez d'autres idées de divertissement, vérifiez si votre salle le permet.



La capacité d'accueil du lieu vous convient-elle ?


Décider si vous souhaitez un lieu de mariage de grande capacité ou si vous préférez un lieu plus petit et plus intimiste est la première étape pour limiter votre choix de lieu de mariage. La taille du lieu est extrêmement importante et aura un impact sur le budget et le plaisir de vos invités. Trop petite pour le nombre de vos invités, la salle vous semblera étouffante et surpeuplée, mais trop grande, les invités se sentiront perdus et l'espace sera froid.


Faites une liste approximative des invités afin de pouvoir vous débarrasser immédiatement des options trop petites ou trop grandes. N'oubliez pas qu'il est facile de sous-estimer le nombre de personnes que vous (ou vos parents !) finirez par inviter et vous pourrez soudain vous apercevoir que vous avez trop de réponses pour votre espace.

Lorsqu'une salle est vide, il est difficile d'imaginer à quoi elle ressemblera une fois remplie de tables. C'est pourquoi nous vous conseillons toujours de visiter un lieu lorsqu'il est aménagé pour un mariage. Si cela n'est pas possible, demandez à voir des photos ; la plupart des lieux devraient avoir un livre de photos ou un diaporama.

Un autre conseil est de demander un plan de la salle à pleine capacité, cela vous donnera une bonne idée de l'espace disponible et du confort qu'auront vos invités.



Comment choisir son lieu de mariage ?

Est-ce le bon endroit pour célébrer son mariage ?


D'où viendront vos invités ? S'ils ne viennent pas de la région, il est souhaitable de choisir un lieu facilement accessible, avec un hébergement sur place ou des hôtels à proximité. Si vous avez des invités venant de l'étranger, à quelle distance se trouve l'aéroport international le plus proche ? Ces facteurs devraient jouer un rôle dans votre prise de décision ; le confort et l'expérience de vos invités sont importants.



La salle correspond-elle à votre thème ?


Réfléchissez à la capacité du lieu ainsi qu'à l'esthétique de votre mariage et même à son amélioration. Si vous voulez du glamour, un impressionnant château ou un superbe manoir pourrait convenir. Vous voulez du moderne ? Dans ce cas, un entrepôt ou une galerie d'art pourrait être parfait. Vous et votre partenaire aimez le plein air ? Pensez à des domaines avec de grands terrains, ou encore à un lieu lié à un hobby ou sport que vous aimez tous les deux.


Le lieu peut même contraindre votre choix de tenue de mariée. Pensez à la formalité du lieu, à l'influence du temps sur celui-ci et aux installations. Si vous vous trouvez dans un champ, il n'est peut-être pas judicieux de vous glisser dans une robe de mariée pour la trainer dans la boue !

Renseignez-vous sur le déroulement de la journée


Assurez-vous que le représentant du lieu vous explique le déroulement d'une journée typique. Le déroulement de la journée est crucial, toute longue pause ou retard et vos invités s'ennuieront.


Si votre cérémonie et votre réception se déroulent dans la même pièce, combien de temps faut-il pour que les choses se passent bien, où seront les invités et que feront-ils ? Cela vaut également pour la période entre le repas de réception et la soirée dansante.


Y a-t-il un maître de cérémonie/gestionnaire ? Cela vous permet d'éviter le stress et c'est le meilleur moyen de vous assurer que tous vos invités sont toujours là où ils doivent être à tout moment.



Comment choisir son lieu de mariage ?

Vérifiez les horaires


La planification des horaires de la cérémonie est une décision importante. La durée de chaque élément peut être difficile à évaluer, mais un lieu expérimenté devrait être en mesure de vous conseiller. Gardez à l'esprit l'expérience de vos invités lorsque vous planifiez le calendrier du jour de votre mariage.


Que conseille le lieu de la cérémonie ?

D'après notre expérience, les mariages de 8-9 heures fonctionnent bien. Au-delà, l'atmosphère s'amenuise vers la fin et vous voulez que votre mariage se termine en beauté !

Gardez à l'esprit la provenance de la majorité des gens le jour du mariage : laissez suffisamment de temps aux gens pour se préparer et arriver. Beaucoup devront-ils aussi prendre les transports ou un taxi pour rentrer chez eux ? À quelle heure est le dernier moyen de transport ?

Demandez également quelle heure de préparation est comprise dans le prix de la location, quand vos fournisseurs auront accès à la salle et quand le matériel devra être récupéré.



Pensez à l'éclairage


L'éclairage joue un rôle important dans tout événement, notamment pour les photos de mariage. Pensez à la possibilité de les prendre à l'extérieur ou à un endroit bien éclairé à l'intérieur.


Les appareils photo occuperont une grande partie de votre journée, alors entraînez-vous à sourire ! En gardant cela à l'esprit, à quoi ressemble l'environnement autour de votre lieu de cérémonie ? Où seront vos photos ? Si vous regardez un hôtel de ville central, où prendrez-vous des photos en extérieur ?

La vue depuis le lieu de la manifestation et tout autre espace extérieur est un atout considérable, non seulement pour les photographies, mais aussi pour le plaisir de vos invités. Le lieu de l'événement dispose-t-il d'un terrain ou d'un vaste espace extérieur ? C'est utile si vous avez des enfants et si les invités doivent se dégourdir les jambes pendant dix minutes après le repas de réception.


Lire aussi : Comment choisir son photographe de mariage en 8 étapes ?


Vérifiez les derniers détails


Lors de la visite du lieu, vous ne connaîtrez pas tous les détails de votre journée, mais vous devez demander au lieu ce qui n'est pas autorisé. Il est essentiel de connaître ces détails dès la phase de planification, avant de réserver.


Si vous envisagez une cérémonie d'hiver romantique aux chandelles, vérifiez si le lieu autorise les bougies par exemple (cela parait idiot mais ça peut arriver que non) !


Trouver le lieu de votre mariage sera l'une des principales étapes de la planification de votre mariage et déterminera en grande partie la date de votre mariage, ce qui aura un impact sur de nombreuses autres décisions relatives à la planification de votre mariage. Consultez notre guide complet en 10 étapes pour vous aider à planifier le jour de votre mariage de la meilleure des manières !